MON ESPACE Mes Grains de Beauté TROUVER UN MEDECIN
EVENEMENTS Jeudi 24 mai 2012 : JOURNEE NATIONALE DE PREVENTION ET DE DEPISTAGE DES CANCERS DE LA PEAU! Les lieux de dépistage (anonyme et gratuit) sont disponibles sur dermatos.fr ou en composant le 3015 (à partir de début mai).

LES FACTEURS DE RISQUE

Nous ne sommes pas tous égaux devant le risque d’apparition du mélanome. Ce tableau résume les principaux facteurs de risque pour le mélanome : Connaître son risque personnel est INCONTOURNABLE dans la prévention du cancer de la peau. Regardez attentivement ce tableau. Si vous répondez à un ou plusieurs des facteurs de risque énoncés, vous êtes alors considéré comme sujet à risque. Exemple « vous avez la peau claire ».

LES COULEURS

Yeux :
bleus / verts

Cheveux :
roux / blonds

Peau :
blanche / très claire avec de nombreuses tâches de rousseur

LES GRAINS DE BEAUTÉ

Si le nombre des grains de beauté sur l’ensemble du corps est supérieur à 40

Seul votre médecin pourra repérer parmi ces grains de beauté certains aspects particuliers dits « atypiques » dont la présence est aussi un facteur de risque.

LES COMPORTEMENTS FACE AU SOLEIL

Coups de soleil : particulièrement dans l’enfance, l’adolescence

Comportements à risque : exposition volontaire sans protection, non respect règles de bonne conduite en matière de protection solaire, bronzage artificiel.

Vie à l’extérieur : jardinage sport, loisir, mais aussi exposition professionnelle (marin, sportif, agriculteur, bâtiment.)

LES ANTÉCÉDENTS

Antécédent personnel de mélanome

Antécédents familiaux de mélanome

ATTENTION !

Etre à risque ne signifie pas que l’on va avoir surement un mélanome, cela veut dire qu’il faut être vigilant en montrant régulièrement sa peau à un médecin, en pratiquant une auto-surveillance (MesGrainsdeBeauté.fr est là pour vous aider), et en adoptant un comportement raisonnable vis à vis du soleil.

Ce site ne se substitue en aucun cas à l'examen nécessaire de la peau par votre médecin, seul un médecin pouvant poser un diagnostic certain