MON ESPACE Mes Grains de Beauté TROUVER UN MEDECIN
EVENEMENTS Jeudi 24 mai 2012 : JOURNEE NATIONALE DE PREVENTION ET DE DEPISTAGE DES CANCERS DE LA PEAU! Les lieux de dépistage (anonyme et gratuit) sont disponibles sur dermatos.fr ou en composant le 3015 (à partir de début mai).

LE CANCER DE LA PEAU

Les kératoses actiniques : ces lésions très fréquentes ne sont pas des cancers cutanés. Certaines d’entre elles peuvent évoluer vers un cancer cutané.

Qu’est-ce ?

La kératose actinique ou kératose solaire se présente comme une croûte localisée de la surface de la peau qui revient et persiste. Elles sont rugueuses au toucher (comme du papier de verre). C’est une alerte de la peau qui a perdu ses capacités naturelles de défense face aux UV.

Elles sont la conséquence d’expositions prolongées et répétées au soleil. Elles ne concernent que les zones exposées.

Qui est touché ?

Les kératoses actiniques sont très fréquentes chez les individus à peau claire vivant au soleil. Ils surviennent habituellement chez les personnes âgées de plus de 50 ans et sont plus fréquentes dans certaines professions : agriculteur, marin, sportif en plein air, ouvrier du bâtiment, etc.

Attention : les kératoses actiniques peuvent aussi survenir chez des patients sans facteurs de risque établis : restez vigilants. Si vous découvrez une lésion suspecte, consultez votre médecin.

Est-ce grave ?

La kératose actinique est le témoin d’une modification tissulaire induite par les UV. La peau présente alors un risque accru de développement de carcinomes spino-cellulaires.

Les dermatologues recommandent la destruction des kératoses actiniques et le suivi régulier des patients atteints.

La kératose actinique est le témoin d’une modification tissulaire induite par les UV. La peau présente alors un risque accru de développement de carcinomes spino-cellulaires