MON ESPACE Mes Grains de Beauté TROUVER UN MEDECIN
EVENEMENTS Jeudi 24 mai 2012 : JOURNEE NATIONALE DE PREVENTION ET DE DEPISTAGE DES CANCERS DE LA PEAU! Les lieux de dépistage (anonyme et gratuit) sont disponibles sur dermatos.fr ou en composant le 3015 (à partir de début mai).

GLOSSAIRE

Résultats

UVA

A comme Âge. Les UVA sont responsables du vieillissement de la peau. Ils représentent 90% des UV qui atteignent la peau. Les UVA sont présents toute l’année, sous toutes les latitudes, ils traversent les nuages et les vitres. Ils atteignent le derme et altèrent les structures cutanées en profondeur. Ce sont les principaux responsables du vieillissement prématuré de la peau : rides, taches, perte d’élasticité, dessèchement… Leur implication dans le développement de cancers cutanés a été démontrée récemment.


UVB

B comme Brûlure. Les UVB sont responsables des coups de soleil et atteignent l’épiderme. Ils stimulent la production de mélanine, et donc l’apparition du bronzage, mais ils sont responsables des coups de soleil et d’une altération de l’ADN des cellules cutanées. Leur rôle dans le développement de cancers cutanés est clairement établi.


UVC

Extrêmement nocifs mais complètement filtrés par l’atmosphère, ils n’atteignent pas la surface de la terre. Ils sont de courte longueur d’onde.